Chez Lilathé

Chez Lilathé

retour sur mes débuts avec Ulysse

Fin juin 2011, j'ai fait l'acquisition d'Ulysse petit appaloosa ONC de 3 ans.
Nous avions vu l'annonce de macademik'etho sur le bon coin.
j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai appelé.
Arrivée là-bas nous avons été très bien reçus. j'ai laissé mon mari et mes enfants et je suis partie une bonne heure avec Michel et Marie pour rencontrer leurs chevaux. ce fut un moment hors du temps. Après une heure de discussions pour évaluer mon niveau, mes goûts et les chevaux qui correspondaient, mon choix s'est jeté sur deux. Mais c'est Ulysse qui a eu ma préférence. US me plaisait mais ce n'était pas pareil. Pour l'anecdote, nous avons aussi acheté US mais c'est une autre histoire!
Je suis rentrée chez moi conquise par leur philosophie: c'était ça que je cherchais.
le lendemain, j'ai téléphoné à Marie et je me suis précipitée à la poste pour lui envoyer les chèques. Je ne voulais pas qu'il me passe sous le nez.

On était début juillet, nous ne pouvions pas l'accueillir avant mi-août et surtout il n'était pas débourré.
Qu'est ce que j'avais fait?
j'ai assisté à un maximum de séances de travail. Je voulais tout voir et des séances il m'en a fallu pas mal pour que j'assimile les bases.
Au début, j'était sur mon nuage. Au bout de peu de temps, Marie m'a proposée de faire les jeux.... Que je me suis sentie impotente avec ce cheval au bout de cette longe et le stick! J'étais toute emmêlée. Mais jamais je n'ai été jugée. J'ai été guidée avec bienveillance et patience.
J'avais un sentiment de joie mêlé à un sentiment d'effroi: mais dans quoi m'étais je embarquée? Deux enfants en bas âges et voilà que je me rajoutais un cheval... jeune de surcroit! et le pré n'était pas clôturé et je n'avais plus monté depuis 4 ans et et et..... Oui mais il était trop mignon et surtout il commençait à me reconnaître! Et si ce n'était qu'un fantasme et qu'au bout de quelques temps à la maison je me lasse? j'imaginais la honte que ce serait d'avouer que je m'étais trompée!
Pendant toutes ces questions, Ulysse a fait de jolis progrès, Marie l'a sellé et monté la première fois devant moi.
c'était comme si il l'avait toujours fait. Ca semblait facile. J'étais émerveillée.


Et puis est arrivé le jour où je suis venue le chercher.
Nous sommes partis en promenade. je l'ai monté et j'ai compris que j'aurai tout à apprendre. Ce ne serait pas comme en club. Pas de main, peu de jambes mais demander correctement et au bon moment. Montrer qu'on "commande" mais sans violence. je l'ai monté avec une grande appréhension mêlée à une grande hâte et j'ai été surprise, ce n'était pas comme ça que j'imaginais un cheval juste débourré: on aurait dit un vieux cheval.
Finalement, on l'embarque dans le van. Mais ça s'est mal passé. Mon van étant instable, il a flippé, tapé, sué et au bout d'un kilomètre, je me suis arrêtée et je l'ai ramené chez Marie. (elle m'avait suivie inquiète.)
Je suis rentrée chez moi déçue et surtout honteuse: je l'avais traumatisé parce que j'avais acheté le mauvais van.
Quel embarras.
Après avoir appelé ici et là, Michel nous a proposé de nous amener Ulysse avec son van accompagné d'un autre cheval (au cas où ce serait le fait d'être seul qui le stresserait).
Et soulagée, nous avons ramené Ulysse accompagné de US qui n'a fait qu'un aller simple parce que bon, de toute façon, il nous plaisait et on comptait en prendre un deuxième pour qu'Ulysse ne soit pas seul et ne déprime pas.



Toute contente, j'ai voulu commencer les jeux. Mais Ulysse était tout stressé d'avoir déménagé. Il a commencé à être irrespectueux et j'ai commencé à avoir très peur. Il flippait, je flippais et on le ressentait tous les deux.
Marie est donc venue au bout d'une semaine et elle m'a donné de nouveau les codes de base. j'étais si démunie et une heure plus tard, il arrêtait de me bousculer.

Un mois, plus tard, elle est revenue, cette fois pour le monter. Même topo, il voyait mes failles. 

nous sommes maintenant mi-novembre, j'ai encore tout à apprendre et Ulysse aussi mais il y a quelquechose qu'on a acquis: c'est notre relation.
je le monte très peu mais je le travaille à pied, des fois juste une petite promenade dehors. je l'ai vu se détendre et moi aussi. j'ai compris qu'il me demandait de rester très concentrée tout le temps où j'étais avec lui, si je m'évade, il flippe. C'est normal, il est jeune et compte sur moi quand on va dehors.
Si je l'appelle, il vient. Dans le pré, il me suit. 
il y a eu de belles séances en liberté, ce n'est pas à chaque fois mais ça prouve que ce jour-là, on a su travailler ensemble.
Maintenant je n'ai plus peur, j'apprends à être patiente et je vois que je ne le suis pas encore assez mais cette leçon vaut le coût.
Avant Ulysse je n'avais jamais travaillé un cheval à pied, je montais en club avec un niveau respectable mais sans prétention. Maintenant je découvre une façon d'être avec cet animal et je suis heureuse. 
j'ai encore beaucoup de questions au fur et à mesure des jours qui passent et des "incidents" de parcours mais Marie m'a montrée que j'étais capable de trouver la réponse et si je ne la trouve pas, je lui demande.

 

 

Les chevaux ont eu des soucis de pieds. On ne sait pas si c'est le parage qui a fragilisé. US est à la fin d'un traitement (bain de pied) pour une possible contusion de la sole. il semble aller mieux. Il va pouvoir recommencer à travailler doucement.

Ulysse avait, semble-t-il, marché sur quelquechose, il ne posait plus son pied. Je l'avais laissé tranquille et trois semaines plus tard, il n'avait plus rien, même la véto n'a rien vu quand je lui ai montré... Pour elle, ce cheval ne boitait pas, tout allait bien. Il y a deux jours, je vais au pré, les chevaux se mettent à galoper, jouer et tout à coup, Ulysse était de nouveau sur trois pattes. Toujours le même pied en l'air. Je l'ai laissé, le lendemain, ça allait mieux. Il y a une semaine, ça allait, il ne boitait plus et là il se refait mal dans la prairie au même pied. J'hésite sur le spécialiste à appeler. Pour l'instant je laisse voir.



18/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres