Chez Lilathé

Chez Lilathé

mal aux pieds

Dans un précédent article je parlais de boiteries pour nos chevaux.

 

Après deux visites vétérinaire, nous en avons déterminé la cause.

Premièrement, ce sont des chevaux pieds nus (sans fer) que nous souhaitons garder ainsi. Mais pour ça, il faut une période d'adaptation à leur nouvel environnement qui peut durer un an. En attendant, ils peuvent se faire mal avec les cailloux.

Outre les faire marcher sur un sol du pour qu'ils s'habituent, il faut être patient.... Ca tombe bien, on n'est pas pressé!

 

Ulysse s'est fait mal l'autre jour, il a eu deux périodes de boiterie mais le temps que l'hématome s'évacue, il a passé un mois. Maintenant, il a une seime montante (sabot fendu) qui va être stoppé par notre pareuse. ca n'est pas grave mais on pense avec notre vétérinaire à une conséquence de la fois où il a marché sur quelquechose qui l'a blessé. Le temps humide rendant le pied plus "mou" n'a pas aidé.

 

US, lui s'est aussi fait mal avec un caillou. Il ne boite plus. Mais depuis le début, j'avais remarqué une gêne sur certains terrains alors qu'il n'y avait pas de caillou. Pour lever le doute, nous avons fait une radio. Il a un cartilage qui s'est ossifié.... Ca le gêne sur certains terrains. Conclusion, soit il finit par s'adapter à notre environnement caillouteux ou bien ce sera ferrage.... je me renseigne, du coup, pour des hipposandales qui permettraient de ne pas lui mettre de fers tout le temps. Il n'y aurait qu'à lui enfiler les hipposandales au moment de la balade. Ce sont des petites chaussures.

 

 

Il n'y a rien de dramatique, nos chevaux sont supers et de bonne constitution.

Nous avons besoin de nous mettre au diapason et de bien comprendre tous les mécanismes du pied. Et puor ça, il suffit de faire appel aux professionnels compétents.

 

 



25/11/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres