Chez Lilathé

Chez Lilathé

des nouvelles de nos chevaux

Nos chevaux vont bien malgré quelques soucis.

 

Ullysse avait eu un gros abcès à l'antérieur gauche en avril qui avait fini par être traité aux antibiotiques car il allait très mal et ça ne passait pas autrement. Forcément, il en a eu un deuxième au même pied qui a été percé par la vétérinaire.

Puis, trouvant qu'il avait des hématomes aux pieds (non douloureux) bizarrement placés, ma pareuse m'a conseillée de faire venir un ostéopathe pour Ullysse et tant qu'à faire US aussi.

 

Il est venu mi-septembre. US n'avait strictement rien mais Ullysse était totalement figé de la colonne vertébrale.... A priori, après enquête, j'ai découvert que son ancien propriétaire, assez gros, est monté sur ce cheval de petite taille avant ses trois ans (après ça n'aurait pas été bon non plus mais avant trois ans c'est bien trop tôt!). L'ostéo m'a prévenu quil ne ferait pas de miracle mais qu'il lui permettrait d'être un bon cheval d'extérieur... Ca tombe bien, il n'est pas destiné au sport de haut niveau!

 

Suite à ça, fin septembre, la pareuse vient et décrète qu'ils sont tous les deux obèses, qu'ils mangent trop de sucre et qu'il faut vite les mettre au régime avant la catastrophe! J'étais dégoûtée, moi qui essayait de faire une rotation des pâtures etc, j'avais tout faux. Normalement, les chevaux doivent être sur très peu d'herbe surtout dans notre région où l'herbe pousse très vite et est trop riche. Ils frôlaient la fourbure. en plus de ça, elle a découvert une fourmilière à chacun des pieds de US, conséquence direct du temps ultra humide et de l'abondance de sucre dans l'herbe.... La fourmilière, c'est une mycose qyui creuse des tunnels dans le sabot.... Je crois qu'Ullysse en a à son antérieur gauche aussi... Dans le doute, je traite aussi.

 

Du coup, ils sont depuis deux semaines sur rien en herbe et je commence à leur donner du foin une fois par jour (depuis hier)  pour compléter car ils n'ont presque plus d'herbe... Ils ont litéralement fondu!!!

Je traite leurs pieds avec de supers produits naturels très efficaces: du hoof stuff pour la fourmilière (on nettoie et on applique tous les deux jours) et une fois par semaine je leur applique du field paste qui durcit la sole (dessous du pied), fort utile dans notre région humide. Je vois la différence.

 

Ils ne bossent plus pour le moment... En même temps, ils ne faisaient pas grand chose car encore bien jeunes.

 

on s'était permis deux balades tranquille cet été. Cela c'était très bien passé. Didier apprend vite et ces chevaux sont des crèmes.

 

 

Je vais réfléchir pour faire un paddock paradise plus efficace. Pour l'instant, j'ai coupé la prairie en trois morceaux qui se ferment facilement. Chaque morceau demande aux chevaux de se déplacer beaucoup pour boire ou se mettre à l'abri sur une dalle béton couverte. Ca leur fait de l'exercice. Ils passent sur des petits cailloux qui durcissent leurs pieds (d'ailleurs Ullysse commence à avoir les pieds moins plats grâce à ça!).

 



13/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres